Projet d’établissement

1. Une école pour s’épanouir

A l’école Saint Pierre, l’épanouissement de l’élève passe par l’écoute et la prise en compte des émotions. Source de bien-être, elle favorise l’autonomie des élèves dans le respect du rythme de chacun.

• Ecole dehors
  • Journée des talents
  • Rituels bien-être (météo intérieure, exercices respiratoires, relaxation)
  • Conseils de délégués de classes

2. Apprendre, réussir, devenir

Pour votre enfant, notre équipe s’engage à proposer une pédagogie qui favorise ses apprentissages, valorise ses réussites et l’accompagne dans son développement personnel.

• Pédagogies coopératives
  • Développement de l’autonomie
  • Différenciation pédagogique
  • Accompagnement individualisé

3. Toi, moi, nous

L’école Saint Pierre prend en compte la singularité de chaque enfant au sein du « collectif classe » et du « collectif école » pour l’aider à :

• Bien vivre en collectif
  • Progresser à son rythme
  • Développer le goût de l’effort
  • Connaître ses points forts et ses axes de progrès

Nous visons à développer la communication et la coopération entre élèves, des objectifs personnalisés pour chacun. Nous incitons l’enfant à aller au bout de la tâche et à être exigeant envers lui-même, à l’aide notamment de la co-évaluation et de l’auto-évaluation.

4. Parents Enseignants : pari gagnant

La collaboration enseignants et parents permet aux élèves de  s’épanouir. L’élève apprend à communiquer, à compter à la fois sur les enseignants et sur ses parents, tous deux partenaires de sa scolarité.

• Confiance réciproque
  • Dialogue régulier : rencontres et réunions individuelles
  • Blogs des classes
  • Invitation à participer aux évènements de l’école